Mobilisons-nous contre le racisme systémique et les violences policières !

L’union syndicale Solidaires 35 lutte avec celles et ceux qui subissent les oppressions racistes et sexistes, au travail, dans nos quartiers et dans la société.

C’est pourquoi Solidaires 35 appelle à rejoindre les marches unitaires contre le racisme systémique et les violences policières qui auront lieu :

samedi 16 mars à 13h place de la République

=> Marche contre les violences, les crimes et le racisme d’État à l’appel du Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye et le Réseau d’Entraide Vérité et Justice

samedi 23 mars à 15h place de la République

=> à l’appel du Collectif inter-organisations de soutien aux personnes exilées et de la Marche des Solidarités

LE RACISME TUE

Le meurtre tragique de Nahel, abattu par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a déclenché une nouvelle vague de soulèvements dans les quartiers populaires durant l’été 2023, comme cela avait été le cas en 2005 après la mort de Zyed et Bouna pourchassés par la police à Clichy-sous-bois. Il s’ajoutait à une longue liste de victimes qui ne cesse de s’allonger : Zied, Bouna, ali Lamine, Amine, Adama, Theo, Safiatou, Salif, Ilan, Alhoussein, Mohamed tué au CRA de Vincennes le 26 mai dernier, Nahel… Sans oublier toustes les migrant·es mort·es sur les routes de l’exil qui prennent tous les risques pour éviter d’être arrêté·es par la police aux frontières. La liste est longue, bien trop longue en Méditerranée, dans la Manche, dans les Alpes, dans l’Atlantique…

A RENNES AUSSI

En décembre 2015, Babacar Gueye avait été tué par les tirs d’un policier dans un appartement du quartier de Maurepas à Rennes. En mai 2023, le juge d’instruction a rendu une ordonnance de non-lieu contesté par sa sœur Awa Gueye et le collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye.

AVEC LES PERSONNES SANS-PAPIERS : REGULARISATION ET DES LOGEMENTS POUR TOU-TE-S !

Contrôles au faciès aux sorties de métro, campements insalubres, multiplication des Obligations à quitter le Territoire Français (OQTF), expulsions massives par charters de familles géorgiennes, demandes de rendez-vous à la préfecture sans réponse… les personnes exilées sont particulièrement victimes de discriminations et de violences racistes et xénophobes.

21 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LE RACISME

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid à Sharpeville en Afrique du Sud.