19 mars : la Fonction Publique en grève pour les salaires et la défense des services publics !

Solidaires 35 et l’ensemble de l’intersyndicale d’Ille-et-Vilaine appellent les agent-es de la fonction publique à se mettre en grève le mardi 19 mars.

Manifestation à 14h place Charles de Gaulle

Nous revendiquons une réelle revalorisation  salariale :

Les récentes revalorisations du point d’indice ont été obtenues après dix années de gel des salaires des agent·es dans un contexte où l’inflation avoisinait les 5 % entre 2022 et 2023. L’inflation cumulée depuis 2013 s’élève à près de 20 %, avec une accélération au cours des deux dernières années, et plus de 26 % depuis 2010.

Le salaire net a augmenté en moyenne de 4,9 % dans le privé (0,4 % en moyenne par an) alors que celui des fonctionnaires n’a augmenté que de 2,1 %, soit 0,2 % en moyenne par an. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: le compte n’y est vraiment pas, mais pas du tout !

Pour la défense de notre statut, de nos conditions de travail et des services publics :

“Mérite”, “performance” insultent le professionnalisme des agent·es. La future loi de transformation de la fonction publique s’annonce comme un projet de destruction du statut. Or, c’est le statut qui garantit l’impartialité des agent·es public dans l’exercice de leurs missions, indépendamment des pressions hiérarchiques et politiques.

Les conditions de travail que les agent·es se voient imposer par l’austérité budgétaire et par la volonté politique de casse des services publics sont insupportables. Le manque d’attractivité des métiers de la fonction publique est le symptôme de carrières publiques sous payées, empêchées dans leur mission et sans cesse attaquées.

Face à l’urgence salariale, face aux attaques du gouvernement, Solidaires Fonction Publique appelle à la grève le 19 mars !

Tract Solidaires

Appel Fonction Publique 35 19 mars 2024 vdef