La deuxième conférence du réseau Territoires accueillants 35 dont Solidaires 35 est membre, s’est tenue samedi 22 octobre à Mordelles.
Intitulée « Emplois sous tension : et si la migration n’était pas un problème, mais une solution pour nos territoires ? », le thème de la journée mettait donc en parallèle la pénurie de main d’œuvre et le problème des autorisations de travail pour les personnes exilé.es, avec ou sans-papiers.
Très ouverte, cette conférence a rassemblé autour de tables rondes des représentant.es du patronat, travailleur.euse.s exilées, associations de soutien aux personnes exilées, syndicats, juristes et élu.es. Près de 200 personnes ont assisté à ces tables rondes.
Si Solidaires 35 participe à la conférence des Territoires accueillants 35, c’est pour défendre la cause des travailleurs et travailleuses exilé.es, avec ou sans-papiers.
Durant cette conférence a émergé l’idée de proposer un texte de loi permettant une expérimentation en Ille-et-Vilaine de l’autorisation du travail des personnes exilées indépendamment de leur statut et titre de séjour.
Pour Solidaires 35, il s’agissait défendre le droit au travail pour toutes et tous, avec ou sans-papiers. Il s’agit aussi de défendre le respect du droit du travail pour tou.te.s, quelque soit le statut.
Voir ci-dessous l’intervention du délégué départemental de Solidaires 35:
Intervention de Solidaires 35:
— Solidaires 35 (@35Solidaires) October 22, 2022
➡️ Droit au travail pour tou.te.s
➡️ et un même droit du travail pour tou.te.s pic.twitter.com/UgC3bUGaSn
Le Texte de l’intervention ci dessous: