Avec Solidaires 35 et Solidaires Finances Publiques, des permanences fiscales pour les personnes exilé.es

La commission Sans-papiers de Solidaires 35 s’est mobilisée avec les camarades de Solidaires Finances Publiques pour proposer des permanences fiscales pour les personnes exilées, avec ou sans papiers.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne « Non au racket sur les cotisations
sociales, non à l’injustice fiscale ».

Depuis 2010, des militants et militantes aident les Sans papiers à remplir leur déclaration de revenus, même s’ils et elles travaillent peu ou « au noir », même s’ils et elles sont au chômage. Nombre de personnes sans-papiers travaillent également de manière déclarée.

En mai dernier, nous avions proposé des permanences fiscales pour effectuer les déclarations.

Durant ce mois d’octobre, Solidaires 35 a donc tenu plusieurs permanences fiscales au local du MRAP 35 pour corriger les avis d’impositions ou effectuer des déclarations de revenus tardives. En effet, les avis d’imposition constituent des documents importants pour prouver la résidence sur le territoire et les faire valoir pour des demandes de titres de séjours. Ils sont également utilisés pour l’AME (Aide Médicale d’État) et l’aide juridictionnelle.

Ces permanences fiscales seront reconduites en mai et octobre 2023.