Open post

Depuis 2023, ASSO Solidaires, le syndicat des travailleur.ses de l’associatif, a une section en Ille-et-Vilaine !

Nous organisons une réunion d’accueil pour présenter le syndicat et échanger sur nos conditions de travail dans l’associatif.
Pourquoi se syndiquer ? Que fait-on dans un syndicat ? Comment fonctionne ASSO Solidaires ? Quels sont les enjeux de lutte dans le secteur associatif ? Comment améliorer nos conditions de travail dans un contexte politique et économique instable ?

Venez nous rencontrer, discuter de vos besoins et questionnement le lundi 27 janvier, à 18h30 dans les locaux de Solidaires, 5 rue de Lorraine (Rennes).

La réunion est ouverte aux salarié.e.s, demandeurs.e.s d’emploi, stagiaires et services civiques de l’associatif en Ille et Vilaine. Ne peuvent pas participer les directeur.ices d’association car iels représentent les employeurs.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : asso35@syndicat-asso.fr

Elections Chambre d'Agriculture 2025 :

L'Union Syndicale Solidaires entre en liste

Pour qu'un autre modèle agricole soit possible

 

L'Union Syndicale Solidaires entre en liste

 

L'Union syndicale Solidaires présente en Bretagne 6 listes pour ces
élections Chambre d'agriculture. 4 dans le collège 3B pour défendre
les salarié-es des organisations professionnelles agricoles
(coopératives, Crédit Agricole, Groupama, MSA, Associations de
développement agricole et syndicats agricoles) dans les 4
départements breton et deux dans le collège 3A dans les Côtes
d'Armor et le Morbihan pour le collège des salarié-es de la
production agricole.

Les candidats de l'Union syndicale Solidaires ont pour priorité de
faire respecter et consolider les droits des salarié.es. Cela passe
par la protection des droits des travailleurs saisonniers, la prise en
compte de la pénibilité de certains postes comme dans les abattoirs.
Nous demandons une augmentation générale des salaires pour toutes et
tous pour atteindre 2 000 EUR net pour un temps plein. La Chambre
d'agriculture doit être au service de toutes et tous !

Nous demandons que les Chambres d'agriculture accompagnent un projet
agricole au service de la société et du territoire. Nous défendons
une agriculture durable et solidaire qui favorise une alimentation
saine et accessible. Ce changement doit s'appuyer sur les compétences
des salarié-es et l'accès à la formation pour un autre modèle de
développement agricole. Le syndicat Solidaires s'est montré présent
auprès des salarié-es et paysan-nes, victimes des pesticides face
aux dirigeants de l'agro-alimentaire qui dénigrent leurs
responsabilités et face à l'Etat qui freine la reconnaissance des
maladies professionnelles. L'agriculture et l'alimentation, c'est
l'affaire de toutes et tous.

Les salarié.es devraient être mieux représenté.es dans les
Chambres d'Agriculture. Pour prendre l'exemple du département d'Ille
et Vilaine, 9 500 salariés des organisations professionnelles
agricoles (OPA) et 7 500 salarié.es de la production agricole sont
concerné.es par ces élections. Ces salariés n'ont que trois sièges
par collège à la Chambre d'agriculture comparé aux 18 sièges des
chef.fes d'exploitation pour 8 160 votants. Les salarié.es des OPA et
de la production agricole sont clairement sous-représenté.es.

Nous appelons l'ensemble des salarié.es à voter pour l'Union
Syndicale Solidaires pour une Chambre d'agriculture solidaire et
ouverte.

Les candidat-es tête de liste : Philippe Trémel (3a)et Nathalie
Bertrand (3b) pour les Côtes d'Armor - Dominique Macé (3b)pour
l'Ille et Vilaine - Stéphanie Cadalen (3b) pour le Finistère - Jean
Lestienne (3a) et Charlotte Normand (3b) pour le Morbihan.

Le Communiqué de presse en PDF

Open post

LES CHEMINOT·ES SE MOBILISENT POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL !

Madame, Monsieur,

Après 30 ans de privatisation au Royaume Uni, sous la pression citoyenne en reconnaissant l’échec, les
gouvernements ont choisi de renationaliser leur système ferroviaire.
Pendant ce temps, le gouvernement français et la Direction SNCF décident d’accélérer le processus de privatisa-
tion du rail public en France qui se traduit par les décisions suivantes :
 Liquidation de l’outil public de transport de marchandises FRET SNCF au 31 décembre 2024 ;
 Mise en place de filiales de droit privé dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du transport de
voyageurs ;
 Désengagement sur le financement des infrastructures ferroviaires.

LE TRANSPORT PUBLIC DE MARCHANDISES EST UN ATOUT ENVIRONNEMENTAL !

TRACT A LIRE   ICI   :  20241129 tract unitaire VF

Open post

Sans nettoyage, ce n’est pas le même voyage !

Tous les jours nous assurons le nettoyage des trains.

 

Ce travail est essentiel. Pourtant, nous ne sommes pas assez pour le faire correctement. Par exemple, nous ne sommes que 2 agents pour nettoyer un TGV 2 étages et 1 seul agent pour nettoyer les TER.

 

C’est insuffisant pour effectuer le travail correctement.

 

Nous étions 150 agents sur la Bretagne il y a 10 ans. Aujourd’hui en 2024, nous ne sommes plus que 72 agents ! !!

 

Moitié moins !!!

 

Il y a plus de trains qu’avant et le nettoyage reste un travail physique.

 

 

Quelle est la réponse de l’USP

face au sous-effectif ?

 

Un management qui nous pousse à bout, des sanctions disciplinaires que les salariés n’arrivent plus à compter, alors que c’est l’employeur qui a la responsabilité de l’organisation du travail.

Dégrader nos conditions de travail en nous mettant sous pression ne va pas résoudre le problème du sous-effectif, bien au contraire !

 

Pourquoi on se met en grève ?

Si nous faisons grève c’est que notre employeur n’a toujours pas répondu à nos revendications. Si aujourd’hui nous ne faisons par le nettoyage, c’est pour pouvoir le faire correctement à l’avenir, dans l’intérêt des usagers et des usagères et dans de bonnes conditions.

Quelles sont nos revendications ?

Þ Des embauches pour sortir durablement du sous-effectif et pour améliorer nos conditions de travail

Þ La fin des pressions managériales

Þ L’arrêt des sanctions disciplinaires injustifiées

 

 

Pour nous soutenir, signez la pétition : 

https://www.mesopinions.com/petition/social/soutenir-salarie-nettoyage-trains-contre-repression/235295

Tract à lire :

Tract Usagers octobre 2024

Scroll to top