Ces élections européennes rendent manifeste la gravité de la situation. Plus que jamais, l’extrême droite est en passe d’arriver au pouvoir.
L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République rend encore plus imminent le péril de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Ce faisant, il joue aux apprentis-sorciers et se fait une nouvelle fois le marchepied de l’extrême droite.
L’extrême droite et ses idées est un danger grave pour la société. L’extrême droite a toujours été, et demeure plus que jamais l’ennemie mortelle des travailleurs et des travailleuses et de la démocratie.
Le programme de toutes les extrêmes droites, dont font partie le RN et Reconquête, c’est de préserver les privilèges du patronat et des classes sociales favorisées, en désignant des boucs-émissaires à la colère sociale : les étranger⋅es, les femmes, les LGBTQI+…
L’extrême droite est une imposture sociale : elle ne fera qu’empirer la crise sociale et la crise écologique, générer et attiser la haine, le racisme et la violence.
L’union syndicale Solidaires 35 appelle à s’opposer à l’extrême droite et à se rassembler le mardi 11 juin à 18h place Charles de Gaulle à Rennes.