Journée et voilà : Rendre visibles les atteintes à la santé liées au travail

Solidaires 35 propose aux équipes syndicales une journée d’échanges et de débats sur les atteintes à la santé d’origine professionnelle. Si dans tous les secteurs, l’activité et l’organisation du travail peuvent générer des pathologies qui laissent des traces durables voire irréversibles sur la santé des salarié-es (troubles musculo-squelettiques liés aux manipulations, usure professionnelle, pathologies liées à l’exposition à des produits toxiques…), leur origine professionnelle est peu reconnue. Il en est de même pour les accidents souvent rendu invisibles dans l’espace professionnel (entreprise, atelier, administration ou service). De plus, l’absentéisme pour raisons de santé est peu questionné et ses causes peu analysées.
Face aux risques du travail il est donc essentiel que nous développions des capacités d’actions collectives sur le travail et son organisation et obtenions des employeurs le respect de leurs obligations en matière de santé et de sécurité au travail. D’autant plus dans la période actuelle de crise sanitaire et de transformation des organisations du travail. Cette journée est organisée pour mieux comprendre les enjeux autour des lésions professionnelles et de dégager des perspectives d’actions collectives grâce à nos échanges, à la présentation d’outils syndicaux et la présence de professionnels de la santé au travail.

Cette journée est ouverte à tout.e.s les militant.e.s des départements bretons.

INFO : pour des raison de capacités d’accueil dues au confinement cette événement est hélas annulé