Après le 1er mai, Solidarité des syndicats d’Ille-et-Vilaine contre les violences et pour le droit de manifester

À la fin de la manifestation du 1er mai à Paris, des militant·es CGT ont été victimes d’un déchainement de violence sous forme de coups et d’injures par des individus constituant un véritable commando masqué. Insultes homophobes, sexistes, racistes, ont précédé des actes de vandalisation des véhicules des organisations puis la haine s’est exprimée par un déchainement de coups et de jets de projectiles provoquant des blessures chez des camarades, jusqu’à des hospitalisations. L’organisation CGT a été particulièrement visée.

Ces individus se trompent de cible et choisissent de s’attaquer à ceux qui se battent pour défendre les salarié.es plutôt que de lutter contre la politique du grand patronat et du gouvernement dont les lois veulent nous priver de notre liberté.

Au-delà des évènements à Paris, ce sont d’autres manifestations qui ont été perturbées comme à Nantes ou Lyon, entachées de violences. Nos services d’ordre à Rennes ont eux aussi, lors d’autres manifestations, subi des insultes homophobes et sexistes.

Les organisations syndicales d’Ille-et-Vilaine CGT, FO, FSU, Solidaires sont indignées et dénoncent sans aucune réserve ces violences inacceptables contre le monde du travail. Elles apportent leur solidarité aux militant·es CGT qui en ont été victimes le 1er mai.

Nos organisations réaffirment la justesse de leurs combats et refusent de voir la haine ternir la lutte. Elles appellent à rejeter toutes formes de haine et à poursuivre les luttes faces aux politiques libérales au service du capitalisme.

Nous continuerons à faire respecter notre droit d’expression constitutionnel et à aller manifester pour la solidarité, la justice et le progrès social.