Palestine : Halte aux massacres !

Depuis vendredi 27 octobre, Gaza est plongée dans le noir : coupée du reste du monde sous les bombardements indiscriminés de l’armée israélienne.

Face aux attaques ignobles du Hamas, le gouvernement israélien a décidé de répondre par un bain de sang.

L’Union Syndicale Solidaires refuse que les crimes d’un camp justifient les crimes d’un autre, et nous appelons à la protection des populations civiles.

Personne ne peut croire que noyer Gaza sous les bombes constitue une issue possible.

Chaque jour, le bilan humain est plus lourd avec plusieurs milliers de morts et des dizaines de milliers de blessé·e·s. Nous dénonçons le déplacement forcé de plus d’1 millions d’hommes, femmes et enfants à Gaza, sommé·e·s de quitter le nord de la bande de Gaza qui est aujourd’hui sous un déluge de feu. Cela rappelle évidemment la « Catastrophe » de 1948 ; et nous assistons actuellement à ce qui semble être une « Seconde Nakba ».

Dans ce contexte, que nous disent nos camarades des syndicats palestiniens ?

=> Ils et elles nous disent que la situation sur place risque de mener à un « nettoyage ethnique » du peuple palestinien.

=> Ils et elles nous implorent de se joindre à eux et elles pour soutenir la paix, la sécurité et la stabilité du peuple palestinien.

=> Ils et elles nous demandent de faire pression en France, en Europe et partout dans le monde contre le commerce militaire avec Israël.

C’est pourquoi, l’Union Syndicale Solidaires participe à la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanction), campagne pacifiste initiée par le peuple palestinien.

Nous condamnons tous les crimes de guerre d’où qu’ils viennent.

Il faut des négociations de paix et, comme les militant·e·s du monde entier le réitèrent inlassablement, l’application du droit international bafoué depuis de trop nombreuses années : libération des territoires occupés, retour des réfugié·e·s, la pleine égalité pour toutes et tous. Seule la voie de la justice permettra la paix.

Enfin, nous dénonçons les interdictions de manifester qui se sont multipliées à l’encontre des manifestations pour une paix juste et durable entre Israélien·ne·s et Palestinien·ne·s ainsi que la criminalisation du soutien au peuple palestinien.

Quand nous demandons la levée du blocus de Gaza, ce n’est pas de l’antisémitisme.
Quand nous rappelons la lutte du peuple palestinien depuis plus de 75 ans contre la colonisation de ses territoires, ce n’est pas de l’apologie du terrorisme.

https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/nationales/tribune-pour-une-paix-juste-et-durable-nous-refusons-la-criminalisation-du-soutien-au-peuple-palestinien/

Solidaires 35 joint sa voix à celles et ceux qui appellent à un cessez-le-feu immédiat, à la libération de tous les otages civils et à l’application du droit international, condition indispensable pour une paix juste et durable entre Israélien·ne·s et Palestinien·ne·s.

Le samedi 28 octobre 2023, manifestation contre les massacres à Gaza et en Palestine – 1000 manifestant-e-s