SUD Rail ne signera pas la Convention TER : encore trop peu de garanties pour les cheminot-e-s !

COMMUNIQUE DE PRESSE SUDRAIL BRETAGNE SIGNATURE CONVENTION TER

COMMUNIQUE DE PRESSE SUDRAIL BRETAGNE SIGNATURE CONVENTION TER

La région Bretagne et TER Bretagne vont donc signer ce 7 décembre un avenant à la
convention TER Bretagne nous amenant jusqu’en 2033 au lieu de 2028 ! 5 ans de plus avec
moins de risques de partir dans une filiale, une entreprise dédiée ou à la concurrence : Nous
ne pouvons que nous en réjouir ! (Sauf changement de majorité qui pourrait dénoncer
l’accord)
C’est toujours cela de gagné et c’est la récompense du travail fourni par les cheminots sur le
terrain, malgré les choix souvent discutables de notre direction !

Malheureusement, cela ne garantit pas une amélioration de la qualité de vie au travail des
agents, ni la sauvegarde de leurs emplois…
SUD RAIL souhaiterait que ces années nous permettent de mettre en place un véritable
rapport de force pour empêcher une future entreprise dédiée ou filialisation !

ENCORE TROP PEU DE GARANTIES POUR LES CHEMINOTS
Nous l’avons encore vécu ces derniers mois et années, la convention ne protège pas les
postes des cheminots :
– Déjà des lignes privées en Bretagne, Paimpol/Carhaix et bientôt la ligne Rennes/Nantes !
– Toujours plus d’EAS (train agent seul) avec des conducteurs seuls dans leur train à devoir
gérer les voyageurs. Nous demandons le retour d’un contrôleur(-euse) dans chaque train
pour une meilleure sécurité des voyageurs et un meilleur service surtout en cas d’aléas.
– Des embauches toujours insuffisantes vis-à-vis des besoins et du retard pris depuis des
années.
– Les guichets toujours voués à la fermeture par les choix de notre direction, appuyée à
chaque fois par la région : Exemple de la gare de Montfort sur Meu qui devait fermer,
remplacée par une association. SUD RAIL, accompagné des usagers de la commune et d’élus
locaux ont réussi à faire revenir en arrière la direction et le conseil régional pour une
réouverture 2 jours par semaine !
Mais on le sait très bien, de nombreuses « petites gares » sont encore sur la sellette, avec le
projet « place de la gare » qui vise à louer les locaux des gares plutôt que de maintenir des
guichets avec des agents SNCF, pour toujours plus de profits au détriment du service et des
conditions de travail des agents !
– Toujours des difficultés de recrutement à la maintenance des trains, des salaires trop bas
pour des conditions de travail difficiles avec des horaires de nuits et des week-ends
-Une région ayant une confiance aveugle en notre direction et l’accompagnant dans tous ces
choix n’est pas une garantie pour les agents, au contraire ! Leur façon d’ignorer les
remontées des syndicats prouvent que nous sommes bien seuls !
– Cette convention prouve juste que nous faisons bien notre travail pour un prix raisonnable,
mais elle est surtout basée sur des choix financiers qui vont encore abimer un peu plus nos
conditions de travail ! SUD RAIL demande que les 4% de bénéfices accordés à TER Bretagne
soient plutôt investis en salaire ou en maintien de postes pour les cheminots, ainsi que dans
un service public de qualité avec des agents dans tous les trains, dans toutes les gares et des
trains en bon état sur un réseau bien entretenu.

Pour toute ces raisons, la délégation Sud Rail Bretagne n’ira pas à la signature de la
convention, celle-ci n’offrant pas assez de garanties pour les cheminots.
Merci

Sud rail Bretagne : Sudrail.bretagne@gmail.com
6 bis rue Pierre MARTIN 35000 RENNES 09 50 92 76 57