SUD-Rail s’est opposé au volet « classification et rémunération » de l’accord de branche car celui-ci est mauvais

C’est l’épisode de la rentrée, la dénonciation d’une partie de l’accord de branche par SUD-Rail, la CGT et FO.

L’accord de branche n’avait qu’une seule utilité, être un obstacle au dumping social des autres opérateurs ferroviaires. Force est de constater à la lecture attentive de cet accord qu’il n’est en rien un frein au moins disant social dans la branche.
Déjà en 2016, lorsque le volet organisation du travail était validé par l’UNSA et la CFDT, la direction de la SNCF et ces 2 organisations syndicales expliquaient qu’il ne fallait surtout pas le dénoncer, car c’était le meilleur moyen de garantir des droits afin que la concurrence soit la plus juste possible.

Depuis 2017 cet accord de branche s’applique à tous les opérateurs et il n’est en rien une protection. En effet, le décalage entre nos RH0077/677 et le volet organisation du travail de la CCN reste important, permettant aux opérateurs ferroviaires privés d’être moins cher que la SNCF.