Solidaires 35 aux côtés des personnes exilées

Le 15 janvier, l’inter-organisation de soutien aux personnes exilées a réquisitionné le gymnase de l’école de la Poterie afin de mettre à l’abri plusieurs dizaines de personnes et familles exilées à la rue.

Il existe donc 2 lieux occupés par les personnes exilées et leurs soutiens : 2 salles de l’université de Rennes 2 et le gymnase de la Poterie. Près de 20 personnes occupent l’université de Rennes et près de 70 personnes sont au gymnase de la Poterie.

À ce jour, l’université de Rennes 2 n’a pas demandé l’évacuation de ses locaux tandis que la mairie de Rennes s’est engagée à ne pas demander l’expulsion du gymnase « tant que la Préfecture n’aura pas proposé de solutions immédiates d’hébergement. »

Si cela offre un peu de répit et un abri aux personnes et familles à la rue, cette situation reste extrêmement précaire et ne peut nous satisfaire. Cuisine de fortune, accès très restreint à l’eau, aux sanitaires et aux douches, forte promiscuité : les besoins vitaux sont garantis aux prix d’un énorme effort des bénévoles des associations et organisations syndicales alors que la mise à l’abri des personnes à la rue est une mission de l’État.

La préfecture d’Ille-et-Vilaine, comme beaucoup d’autres en France, manifeste son mépris envers toutes ces vies en refusant de réquisitionner les logements vides existants.

Depuis le 15 janvier, ce sont 145 personnes qui sont passées par le gymnase. Ce chiffre monte encore bien plus haut si on remonte au campement des Gayeulles en juillet dernier. Nous sommes ainsi confronté.es à une situation ubuesque : chaque jour, de nouvelles familles et personnes arrivent au gymnase après y avoir été orientées par des associations, des travailleurs sociaux et même des CDAS … Cela révèle le manque criant de logements sociaux et de logements d’urgence.

Solidaires 35 est aux côtés de ces familles et personnes exilées et réclame leur mise à l’abri immédiate par les autorités.

Nous revendiquons la réquisition de tous les logements vides, le droit à un logement digne et pérenne pour toutes et tous et la régularisation de toutes les personnes sans-papiers.

Pour apporter un soutien financier pour l’approvisionnement des familles, vous pouvez faire un don à la cagnotte mise en place par l’inter-organisation de soutien aux personnes exilées :

https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/solidarite-materielle-pour-le-gymnase-de-la-poterie