Tous les jours nous assurons le nettoyage des trains.
Ce travail est essentiel. Pourtant, nous ne sommes pas assez pour le faire correctement. Par exemple, nous ne sommes que 2 agents pour nettoyer un TGV 2 étages et 1 seul agent pour nettoyer les TER.
C’est insuffisant pour effectuer le travail correctement.
Nous étions 150 agents sur la Bretagne il y a 10 ans. Aujourd’hui en 2024, nous ne sommes plus que 72 agents ! !!
Moitié moins !!!
Il y a plus de trains qu’avant et le nettoyage reste un travail physique.
Quelle est la réponse de l’USP
face au sous-effectif ?
Un management qui nous pousse à bout, des sanctions disciplinaires que les salariés n’arrivent plus à compter, alors que c’est l’employeur qui a la responsabilité de l’organisation du travail.
Dégrader nos conditions de travail en nous mettant sous pression ne va pas résoudre le problème du sous-effectif, bien au contraire !
Pourquoi on se met en grève ?
Si nous faisons grève c’est que notre employeur n’a toujours pas répondu à nos revendications. Si aujourd’hui nous ne faisons par le nettoyage, c’est pour pouvoir le faire correctement à l’avenir, dans l’intérêt des usagers et des usagères et dans de bonnes conditions.
Quelles sont nos revendications ?
Þ Des embauches pour sortir durablement du sous-effectif et pour améliorer nos conditions de travail
Þ La fin des pressions managériales
Þ L’arrêt des sanctions disciplinaires injustifiées
Pour nous soutenir, signez la pétition :
https://www.mesopinions.com/petition/social/soutenir-salarie-nettoyage-trains-contre-repression/235295
Tract à lire :