Appel à rassemblement en soutien au peuple iranien :
En lutte : Pour les libertés, Pour la justice sociale, Pour la démocratie
Samedi 10 décembre 2022 – 15h00-Place de la République – RENNES
Depuis l’assassinat de Masha AMINI, le 16 septembre, suite à son arrestation due à « un mauvais port de voile », la répression ne fait que s’accentuer et s’intensifier à l’encontre des manifestant-e-s et militant·es de la société civile très majoritairement pacifiques, qui réclament plus justice et que des comptes soient rendus par les autorités iraniennes pour la mort de Masha AMINI. Des procès collectifs sont en cours où les manifestants risquent d’être condamnés à mort.
Nos organisations signataires de cet appel : Continuons de dénoncer la répression féroce et sanglante menée par le régime réactionnaire religieux iranien à l’encontre des manifestant.e.s qui descendent dans la rue partout dans le pays : Pour l’égalité, Pour la justice sociale, Pour les libertés : Liberté sur le droit de ne pas devoir porter le voile, Liberté de pouvoir s’exprimer, Liberté à pouvoir vivre.
FEMMES VIE LIBERTÉ
Après près de 3 mois de mobilisation continue : la répression en Iran ne cesse de s’accroître : Au moins 305 personnes seraient mortes, dont 41 enfants ; et plus de 15 000 personnes auraient été arrêtées selon le rapporteur spécial de l’ONU sur l’Iran.
Avec l’adoption le 24 novembre par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU prévoyant la création d’une mission d’enquête internationale sur les violations commises par le pouvoir contre les manifestants depuis le 16 septembre et afin que les crimes commis ne demeurent pas impunis, il est impératif que les États membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, dont la France, doivent veiller à la mise en œuvre opérationnelle de cette mission. L’UE a également adopté le 14 novembre des sanctions supplémentaires contre les auteurs de graves violations des droits de l’homme. La France se doit de poursuivre son action pour appuyer les mécanismes mis en place et soutenir ouvertement le peuple iranien.
En ce sens, nos organisations réitèrent leur appel à la communauté internationale et à la France en particulier pour qu’elle fasse pression sur les autorités iraniennes afin qu’elles se conforment à leurs obligations en vertu du droit international relatif aux droits humains et qu’elles respectent plus particulièrement les droits des femmes mais également qu’elle envoie des observateurs lors de la tenue des procès collectifs.
En cette date anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH 10/12/1948), nous appelons à développer massivement la solidarité internationale pour que cesse la répression en Iran.
A l’appel des organisations signataires suivantes (à la date du 07 décembre)
Associations :AFIB ; LDH Section de Rennes ; Groupe Amnesty International Rennes ; Vitré : Images d’Iran, Cultures Persanes ; SerhildanRoazhon ; AFPS de Rennes ; Prendre le Droit – Féministes pour un monde sans viol[s] ; Association HF Bretagne ; Mouvement de la Paix ; Un Toit Un Droit (UTUD) ; DAL35 – Syndicats : Solidaires 35 ; FSU35 – Partis politiques :Groupe Parti Radical Rennes Ville & Métropole ; Europe écologie les Verts ; Parti de Gauche 35 ; Gauche Eco socialisme d’Ille etVilaine ; Génération.s Pays de Rennes ; Nouveau Parti Anticapitaliste Rennes