Passage à Niveaux de St-Médard : A quand la suppression ?

Cela fait trois ans qu’a eu lieu le terrible accident de St-Médard qui a fait 3 morts et 45 blessés dont treize grièvement.

Toujours dangereux !

Malgré les travaux réalisés, le PN de St-Médard constitue toujours un véritable danger pour les cheminots, les voyageurs et la population. Le radar installé ne peut empêcher une nouvelle catastrophe.

SUD-Rail Bretagne demande toujours un ralentissement afin de limiter le danger en attendant des travaux de remplacement du Passage à Niveaux.

Les directions de la SNCF et RFF continuent de refuser la mise en place immédiate d’une Zone permanente de ralentissement à 60km/h.

Combien de temps encore perdu ?

Il a fallu attendre plus d’un an après le drame de 2011 pour que ce passage à niveaux soit classé dangereux alors que les experts du BEATT le recommandait déjà après l’accident de 2007.

Il a fallu attendre février 2014 pour que soient lancés des études de travaux alors que nous demandons la suppression de ce Passage à Niveaux depuis 2 ans.

Un choix financier ?

Dans le même temps, 1,4 milliards d’€uros sont dépensés pour gagner une demi-heure entre Rennes et Paris.
41 autres Passages à Niveaux sont supprimés entre Rennes, Brest et Quimper pour gagner quelques minutes sur un trajet de 2 heures.

Le culte de la grande vitesse, la recherche de la rentabilité se fait au détriment des vies humaines des voyageurs, des cheminots et de la population.

Les cheminots sont attachés à la sécurité ferroviaire, à celles des usagers qu’ils transportent, de la population qui traverse les passages à niveaux et bien sûr celles de leurs collègues cheminots qui travaillent à bord des trains.

Après Lac Megantic, Brétigny, il est plus que temps de ré-investir dans la maintenance et la sécurité des trains du quotidien de la population.

St-Médard : plus jamais ça !