GAZA – PALESTINE : Pour un cessez le feu permanent !

Prochaine manifestation :
samedi 16 décembre à 15h dalle Colombier

Depuis près de 2 mois de guerre, incluant une courte trêve d’une semaine, les bombardements continuent de viser l’ensemble de la population de la Bande de Gaza ; ils ont aussi détruit plus de la moitié de ses bâtiments et de ses infrastructures. Aujourd’hui encore,  un siège inhumain se poursuit et prive la population d’eau, de nourriture et de médicaments.

Les bombardements, les attaques militaires par voies terrestres, aériennes et maritimes ont repris avec la même intensité qu’avant la trêve, l’armée israélienne visant maintenant le Sud, là où 1,8 million de personnes ont été obligées de se réfugier.

Par ses bombardements, Israël, est responsable de la mort de 18 000 civil·es, de 49 000 blessé·es , de destructions massives comme celles des camps de réfugié·es et celle du système de santé au nord de la bande de Gaza. Cette politique relève des crimes de guerre au regard du droit international.

La Cisjordanie n’est pas restée à l’écart de cette furie vengeresse : des centaines de tué·es, des arrestations par milliers depuis le 7 octobre. La menace d’une nouvelle Nakba, c’est-à-dire l’expulsion plus massive encore qu’en 1948, des Palestinien·nes de leurs terres reste une option pour le gouvernement israélien.

Ces massacres et destructions relèvent de la vengeance suite aux crimes de guerre commis le 7 octobre par le Hamas, et sont dirigés contre la population gazaouie dans son ensemble. Ainsi, comme le dit Joan Deas, directrice exécutive de l’Institut de Recherche et d’Étude Méditerranée et Moyen-Orient (Iremmo), les objectifs militaires israéliens sont « inatteignables et complètement fantaisistes » mais cette politique cause des désastres humains considérables.

Solidaires exige un cessez-le-feu permanent et va poursuivre son engagement dans les manifestations pour une paix juste et durable entre Israélien-ne-s et Palestinien-ne-s.

Manifestations
=> samedi 16 décembre à 15h dalle Colombier
=> samedi 23 décembre à 15h dalle Colombier


Rassemblements
=> mercredi 13 décembre à 17h30 place de la République
=> mercredi 20 décembre à 17h30 place de la République

Nous rappelons que rien ne saurait remplacer une solution politique juste pour que cesse une guerre qui dure depuis 75 ans et dont tou·tes les Palestinien·nes subissent les conséquences, malgré la résistance, armée ou non violente, les négociations et les accords, rarement respectés.

Pour Solidaires, les termes de cette issue passent par :

– le respect du droit international, tant dans la guerre que dans les moments d’une paix apparente

– fin des bombardements,

– retrait des troupes israéliennes,

– aide humanitaire,

– fin du blocus,

– fin de l’occupation et de la colonisation,

– fin de l’apartheid,

– retour dans leurs foyers de tou·tes les réfugié·es palestinien·nes,

– et libération de tou·tes les otages et de tout·es les prisonnier·es,

Pour une paix juste et durable entre Palestinien·nes et Israélien·nes !