Ouvrez Gaza : marche aux flambeaux samedi 18 janvier 18h métro Italie

Solidaires 35 appelle avec l’inter-organisation Palestine d’Ille-et-Vilaine à une marche aux flambeaux ce samedi 18 janvier à 18h place Italie (accès métro Italie) dans le sud de Rennes.

Il est important d’être nombreuses et nombreux pour cette mobilisation.

Depuis hier, Gaza et la Palestine sont revenues à la Une des médias « grands publics ».

En effet, un cessez-le-feu est annoncé entre Israël et le Hamas qui prévoirait un échange et donc la libération de 33 otages israélien-nes et 1000 prisonnier-ères palestinien-nes sous 42 jours.

L’annonce de cet accord a provoqué des scènes de joie au sein de la population de Gaza qui vit depuis plusieurs mois dans un champ de ruines et est soulagée par l’annonce de la fin des bombardements. C’est aussi le soulagement pour les familles israéliennes qui espèrent retrouver leurs proches otages depuis le 7 octobre 2023.

Pour autant, il faut rappeler que le conflit israélo-palestinien n’a pas commencé le 7 octobre 2023. Cette une guerre qui dure depuis plus de 75 ans avec des accords, rarement respectés et dont tou-tes les Palestinien·nes subissent les conséquences.

Vous trouverez ci-dessous un rappel des positionnements de Solidaires.

Pour l’Union syndicale Solidaires, les termes de cette issue passent par le respect du droit international, tant dans la guerre que dans les moments d’une paix apparente : fin des bombardements, retrait des troupes israéliennes, aide humanitaire, fin du blocus, fin de l’occupation et de la colonisation, fin de l’apartheid, retour dans leurs foyers de tou·tes les réfugié·es palestinien·nes, et libération de tou·tes les otages et de tout·es les prisonnier·es, pour que la situation puisse déboucher enfin, sur une paix juste et durable entre Palestinien·nes et Israélien·nes.