Marche des libertés et contre les idées d’extrême droite samedi 12 juin

Pour les libertés, Contre le racisme et les idées d’extrême droite, Mobilisons-nous toutes et tous le 12 juin !

Rassemblement et manifestation 14h – esplanade Charles de Gaulle

Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

Plusieurs lois liberticides tentent d’organiser une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcherait d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres en ciblent en raison de leur activité militante. Le rejet par le conseil constitutionnel d’une partie de la loi sécurité globale ne change rien au fond et n’enlève rien à la dérive sécuritaire et liberticide du gouvernement et du patronat.

À Rennes comme ailleurs les entraves à la liberté de manifester se multiplient : interdictions préfectorales, contraintes à des rassemblements uniquement statiques ou autres. De toutes part nos libertés fondamentales, pourtant garanties, sont attaquées.

Sur la question du racisme et des idées d’extrême droite, nous affirmons ensemble qu’indiscutablement ils servent les intérêts du capital et des plus riches. En exacerbant les haines et les divisions entre travailleurs, en tentant de les diviser, ils recherchent à mieux régner et à engranger toujours plus de richesses.

Le racisme est une idéologie au service d’un système d’exploitation et de domination. Il fait de certaines minorités la source de tous les problèmes, ce qui permet d’occulter la responsabilité de ceux qui veulent préserver leur pouvoir. Les idées d’extrême droite n’ont jamais été et ne seront jamais du côté des travailleurs ! Elles visent à casser les conquis sociaux, à remettre en cause les dispositifs de solidarité et notre système de protection sociale, elles portent l’interdiction des syndicats, etc.

Opposer des peuples, diviser les travailleurs, exacerber des tensions avec des mensonges et des fake-news, telles qu’un rapport entre immigration et délinquance, immigration et terrorisme, etc., telles sont les armes de ceux qui veulent détourner les travailleurs des véritables causes de la crise sociale : les politiques libérales qui cassent les services publics, détruisent notre système de protection sociale, privilégient l’augmentation des dividendes pour les actionnaires plutôt que les salaires pour les travailleurs.

Aujourd’hui, force est de constater que ces idées nauséabondes sont portées sur tous les plateaux de télévision, dans chaque débat, ce qui les banalise et permet à certains de briser les frontières politiques. Dorénavant, elles irriguent largement le spectre politique jusqu’au plus haut niveau de l’État, à l’exemple des récentes prises de position du ministre de l’Intérieur.

Le développement de médias complaisants avec ces idées vise à éloigner du débat public les exigences sociales telles que nous les portons, notamment sur la réduction du temps de travail, la hausse des salaires, l’emploi ou les questions environnementales…

Toutes nos organisations mènent le combat contre le racisme et les idées d’extrême droite. Nous sommes engagés pour un monde de justice sociale, de paix et d’égalité. Nous appelons le monde du travail, les retraités et la jeunesse à ne pas se laisser berner par ceux qui reprennent les idées d’extrême droite, à agir et à intervenir dans le débat public.

Tout cela contribue à entretenir les discriminations et les oppositions des salarié·es entre eux, pour le plus grand bénéfice du patronat. Le racisme est un délit, il doit être combattu avec la dernière énergie et condamné comme tel.

Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, la CGT, FSU, Solidaires, Union Pirate, Solidaires étudiant·es, FSE, Génération·s, la France Insoumise, PCF35, JC35, NPA, FRAP (Front Révolutionnaire Anti-Patriarcal), EELV, CSP35, comité rennais AFPS (Association France  Palestine Solidarité), MRAP, DAL, Noustoutes35, Mouvement de la Paix, Jeunes Génération·s, Parti de Gauche, Utopia 56, LDH-Rennes, UL-CNT35, collectif inter-orga de soutien aux personnes exilées, CIP (Coordinations des Intermitent·e·s et précaires) Bretagne, le planning familial et Un Toit c’est Un Droit appellent à se mobiliser à Rennes, comme partout en France le samedi 12 juin 2021.
https://www.facebook.com/events/385390159502035/

Un appel à signatures large est en cours, en plus des organisations syndicales initiatrices. Si vous souhaitez, en tant qu’organisation vous joindre à cet appel, contacter ud35@cgt.fr avant jeudi midi

Carte des mobilisations : https://marchedeslibertes.fr/