Dissolution, censure du gouvernement… Si le pays est en pleine instabilité politique et institutionnelle, Emmanuel Macron, lui ne dévie pas d’un iota de sa politique antisociale de casse du travail, de nos services publics et de l’industrie au seul service des intérêts de celles et ceux qui ont déjà tout. Le monde du travail continue pourtant d’exprimer des revendications simples : de meilleurs salaires, de meilleures pensions, du travail pour tous et toutes et le développement de l’activité économique pour répondre aux besoins sans détruire l’environnement !
Pour nos organisations syndicales, c’est maintenant qu’il faut mettre la pression pour gagner des avancées ! C’est maintenant qu’il faut batailler, se mettre en grève, et faire converger nos luttes !
Industrie : argent public, profits records et casse de l’emploi !
Les plans de licenciement se multiplient dans tous les secteurs industriels, alors même que les aides publiques coulent à flot dans les entreprises, et que nous avons plus que jamais besoin d’une industrie forte pour préparer l’avenir ! Aucune usine, aucun sous-traitant ou équipementier ne doit fermer ! Nous demandons la répartition du travail dans la branche, des embauches en CDI et une véritable politique industrielle.
Services publics sacrifiés, fonctionnaires maltraités : il est urgent de bouger !
Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées le 5 décembre dans le pays. Pourtant, les revendications n’ont toujours pas été entendues : suppression des jours de carence, maintien de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie, maintien de la GIPA, hausse des rémunérations et créations d’emplois ! Il en va de la survie de nos services publics, et de la vie des agents qui les font fonctionner !
Dans le secteur ferroviaire aussi, la bataille pour l’intérêt général, la défense du service public SNCF monte d’un cran. Contre la privatisation, contre la liquidation du fret SNCF, pour la modernisation du système ferroviaire, les cheminot·es appellent à la grève reconductible à partir du 12 décembre !
Dans l’enseignement supérieur, on souffre aussi d’un désinvestissement chronique des pouvoirs publics. De ce fait, les universités de Rennes et Rennes 2 sont toutes deux en déficit. Conséquences : suppression de postes, baisses de places disponibles, dégradation des bâtiments.. A l’appel de nos organisations syndicales, personnels et étudiant·es seront mobilisé·es à partir du 12 décembre contre l’austérité, contre la dégradation des conditions d’études et d’enseignement, pour un plan massif d’investissement dans l’enseignement supérieur.
La CGT, FSU, Solidaires, FO, Union Pirate appelle à faire du 12 décembre une grande convergence des mobilisations pour gagner sur nos revendications !
Manifestation départ Esplanade Charles de Gaulle, jeudi 12 décembre à 14h
Modalités de mobilisation dans les autres localités du département à venir.