Solidaires 35 co-organise la projection du film “La part des autres” sur l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité et durable.
Le film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteur-ices que des consommateur-ices et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable.
Projection du film « La part des autres »
Mardi 28 mai 2024 à 20h15 au cinéma Arvor, Rennes
Interventions et échanges avec Véronique Verdon d’ATTAC, Jean Claude Balbot
et Gérard Bricet de la Confédération Paysanne, des CIVAM et du réseau Vrac.
Elle et ils témoigneront d’expériences locales au profit de la sécurité sociale de l’alimentation.
La crise agricole en cours met en lumière les difficultés rencontrées par de nombreux-ses agriculteur-ices à vivre dignement de leur métier.
Une proportion croissante de la population (+ de 10%) dépend de l’aide alimentaire. Les objectifs historiques des politiques publiques agricoles de satisfaction des besoins alimentaires des populations et de rattrapage du revenu des agriculteurs ne sont donc pas atteints.
Certain-es agriculteur-ices engagé-es dans des systèmes de production plus vertueux (agriculture paysanne et biologique) font le constat de l’impossibilité de certain-es consommateur-ices à accéder à leurs produits.
L’accès à une alimentation de qualité est un droit comme celui à la santé. La mise en œuvre de la Sécurité Sociale de l’Alimentation permettrait d’y répondre.
Des initiatives sont menées localement pour tester et démontrer l’intérêt global de cette sécurité Sociale de l’Alimentation et obtenir le soutien politique nécessaire à son application au niveau national.
Avec ATTAC, CIVAM, Confédération Paysanne, Solidaires 35 et VRAC