- Lieux et horaires des manifestations.
- Communiqué de l'intersyndicale et tract Fonction Publique.
Étiquette : Locales
Face à la xénophobie et à la politique du pilori, manifestation du 4 septembre : 14 h 00 Place de la Mairie à Rennes.
Le gouvernement prône l’exclusion, la haine, le rejet, la division …
Nous affirmons l’égalité des droits, la justice sociale, la solidarité !
Les richesses ça se partage ! Une question syndicale
L'album photos.
Retraites : Les actions du 13 juillet
Une centaine de manifestants étaient rassemblés mardi 13 juillet devant la préfecture, aux environs de midi, pour dénoncer le projet de loi de réforme des retraites présenté dans la matinée en conseil des ministres. A cette occasion une délégation de l’intersyndicale locale CFDT, CGT, CFTC, FSU, UNSA, à laquelle s’est jointe l’Union Syndicale Solidaires, a été reçue par le chef de cabinet du préfet pour entendre les revendications défendues par les représentants des salariés. Dans ce contexte, Solidaires a notamment dénoncé un projet de loi qui faisait encore peser les efforts sur les seuls salariés en dégradant toujours plus, leurs perspectives d’emplois, leurs conditions de travail et leur pouvoir d’achat. Solidaires a par ailleurs exigé le retrait du projet gouvernemental et rappelé qu’en préalable à toutes réflexions sur le financement du système des retraites devait se poser la question de la répartition des richesses et devait être réaffirmé le principe de solidarité qui en fut l’élément fondateur.
1er MAI 2010 : Une journée de lutte !
Les lieux des manifestations en Ille et vilaine :
RENNES 10h30 Place de la Mairie
SAINT MALO 11h00 Place de l’ancienne gare
FOUGERES 10h45 Place Gambetta
REDON 10h30 Sous Préfecture
VITRE 11h00 Place de la Gare
Demande de local : Intervention de Solidaires35 au conseil municipal du 29 mars 2010
Mesdames les Conseillères municipales, messieurs les Conseillers municipaux,
- Lors du Conseil municipal du 8 février dernier, interpellée par un élu au sujet de l'attribution d'un nouveau local à la FSU, madame Appéré déclarait que « tous les syndicats sont logés à la même enseigne ».
C'est un mensonge éhonté !
La Ville de Rennes est en train de construire un bâtiment de 2 300 m² pour la CFDT, elle s'apprête à reloger la CGT sur une surface équivalente, la FSU vient de se voir attribuer 400 m² et l'UNSA dispose de locaux d'une surface équivalente.
Pendant ce temps, l'Union syndicale Solidaires, qui regroupe entre autres les syndicats SUD et dont la représentativité est égale ou supérieure à celles de la FSU ou de l'UNSA, n'a toujours droit, malgré des demandes répétées, qu'à deux petits bureaux d'un total de... 15 m².
Jusqu'à présent, pensant naïvement que cela faciliterait notre demande, nous ne demandions que deux ou trois bureaux et une salle de réunion, pour un total que nous estimions au maximum à 80 m². Et pourtant la Ville de Rennes nous ballade depuis des années, de « nous n'avons pas de locaux » à « attendez six mois la prochaine commission d'attribution », en passant par des
propositions – vite retirées – de locaux insalubres.
Aujourd'hui nous constatons qu'il a été possible de trouver, qui plus est « dans l'urgence », de grands locaux pour la FSU. Nous en tirons les conclusions qui s'imposent et demandons désormais nous aussi 400 m², en précisant que c'est urgent.
Devrons-nous saisir la Halde pour discrimination syndicale ?
Devrons-nous saisir la Justice, comme nous avons déjà dû le faire pour obliger le Préfet de région à faire entrer Solidaires au Conseil économique et social régional, à égalité avec la FSU et l'UNSA ?
Pourquoi cette spécificité rennaise, quand on sait que Solidaires ne rencontre pas de telles difficultés avec les autres municipalités bretonnes, quelles que soient leurs couleurs politiques ?
Merci de nous répondre.
- Solidaires35
Mardi 23 mars 2010
De 8 000 à 15 000 mille personnes dans les rues de Rennes, plus de 800 000 sur l'ensemble du territoire, pour protester contre la politique de régression sociale du gouvernement. Malgré ce désaveu et l’avertissement des élections régionales, le président de la République s’entête dans sa politique : Rien n’est proposé pour résoudre les problèmes d’emploi, de pouvoir d’achat et de conditions de travail, pire, il persiste à vouloir mener à bien une nouvelle contre-réforme des retraites .
Le succès de la journée du 23 mars ne doit pas être sans lendemain, c’est en inscrivant l’action dans la durée que syndicats et salariés imposeront d’autres choix pour l'emploi, les salaires, les retraites et les services publics : Demain se décide aujourd’hui !
-Solidaires35
Grève et manifestation du 23 mars...
- Emplois, Retraites, Austérité... Ici comme en Grèce : Grève Générale !
Demande de local : La décision de la ville de Rennes se fait attendre.
Logée depuis 2005 dans moins de 25 m2, l'Union syndicale Solidaires-35 attend depuis le mois de mai 2009 son relogement dans un local correspondant à ses besoins...
Solidaires35
