Rassemblement de soutient aux amendé-e-s du 30 mai 2020

Rassemblement devant la cité judiciaire le lundi 19 avril à partir de 15h.

Le collectif des amendé.e.s du 30 mai 2020 Sollicite votre soutien politique et financier

Le Collectif du 30 mai 2020, collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées avait décidé d’une manifestation en faveur du logement inconditionnel pour tous et toutes, en réponse à l’appel de la marche des
Solidarités qui organisait sa propre manifestation à Paris.

À Rennes, la préfecture n’avait donné aucune réponse à notre dépôt de manifestation. Ni autorisée ni interdite, les militant.e.s avec ou sans papiers avaient donc choisi de manifester en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire en vigueur.

Des groupes de 10 personnes masquées disséminés tout le long du parcours ont assuré le respect des conditions fixées nationalement par l’état d’urgence sanitaire.

Une répression policière totalement arbitraire
Or, dès que les manifestant.es ont commencé à défiler, des contrôles systématiques ont été opérés par les forces de l’ordre. Pas moins de 42 contrôles d’identité seront effectués en l’espace de 30 minutes.

Beaucoup des contrôlé.es dénoncent le manque de distanciation physique et de masque de la part des forces de l’ordre. L’impression générale fut celle d’un piège tendu pour réprimer.

Entre 10 et 20 jours plus tard, 35 personnes ont reçu une contravention de 135 euros pour le motif de “rassemblement interdit dans une circonscription territoriale”.

s’il s’agissait de décourager les manifestant.es, nous certifions que les contrevenant.es contestent leur contravention et attendent le procès devant le Tribunal de police afin de dénoncer les conditions d’entrave à la liberté de manifester.

Quelles que soient les circonstances, la démocratie ne doit pas être confinée !

Nous appelons à un rassemblement devant la cité judiciaire le lundi 19 avril à partir de 15h pour soutenir des amendé.e.s qui contestent leur contravention et afin de payer les frais judiciaires, nous vous invitons à souscrire à la cagnotte
https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/soutien-auxmilitant-e-s-du-35-de-la-cause-des-personnes-exilees

tract du 30 mai A6 Recto-2

Le collectif des amendé.e.s du 30 mai (inter-orga35@protonmail.com)