Le projet de loi Darmanin , s’il est voté en l’état, ce sera la pire des lois scélérates concernant l’immigration votée depuis au moins quarante ans.
Le projet de loi est discuté à l’Assemblée nationale et sera examiné en séance plénière à partir du 11 décembre.
Quarante ans après, c’est aussi l’anniversaire de la Marche pour l’Égalité du 3 décembre 1983. Les marcheurs, des jeunes issu·es du quartier des Minguettes, pour l’essentiel, étaient parti·es de Marseille depuis le 15 octobre. La marche s’est conclue par une manifestation de 100 000 personnes à Paris. La carte de résident de 10 ans a été concédée, ce jour-là, par le gouvernement de l’époque. Cela faisait 20 ans qu’elle était revendiquée.
Aujourd’hui l’instrumentalisation de la question migratoire n’a jamais été aussi violente, haineuse et raciste et cela concerne tout particulièrement les personnes étrangères sans titre de séjour.
A Rennes, la situation des personnes exilées, avec ou sans-papiers est inhumaine et intolérable depuis plusieurs année. Des familles et personnes célibataires vivent à la rue ou dans un hangar sans chauffage et dans des conditions sanitaires indignes.
Solidaires 35 appelle à manifester
lundi 18 décembre à 17h30 place de la République.