La direction privilégie le dialogue … … mais seulement avec les organisations qui acceptent d’accompagner ses projets destructeurs

La fédération SUD-Rail vient d’être reçue par la direction SNCF dans le cadre de son préavis de grève reconductible tous services à compter du 6 avril 20h00.

Au cours de cette courte entrevue, la direction s’est strictement limitée à nous faire une lecture expliquée du communiqué qu’elle a diffusé dès 15h, soit 1 h00 avant le début de la réunion avec SUD-Rail.

La direction a refusé d’ouvrir avec SUD-Rail la moindre discussion pour tenter d’apporter des réponses aux revendications des cheminots.

La direction a ainsi, et une fois de plus, marqué tout le mépris qu’elle a pour les 18% de cheminot-e-s qui accordent leur confiance à la SUD-Rail. Ce choix idéologique est irrespectueux de la plus élémentaire démocratie et n’a pour seul objectif que de valoriser des organisations plus conciliantes et complices de sa politique de déstructuration et de casse de l’entreprise nationale SNCF.

Sur le fond : Les mesures annoncées par la direction ne sont que la reprise de mesures déjà annoncées ou projetées, et ne sont au total qu’un saupoudrage qui ne répond en rien aux questions fondamentales liées à la casse systématique de l’activité Fret SNCF et aux restructurations qui touches toutes les activités au seul but de préparer les filialisations, privatisations et transferts d’activités vers des entreprises privées.

La fédération SUD-Rail en appelle à l’unité de tous ceux qui s’opposent au démantèlement de l’entreprise. C’est une condition à réunir très rapidement pour établir le rapport de force nécessaire pour imposer un service public de transport ferroviaire de qualité réalisé par la SNCF et ses cheminot-e-s.