Grève pour nos services publics, nos retraites et nos salaires : jeudi 3 avril

Les organisations syndicales d’Ille-et-Vilaine CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA et Union Pirate, refusent que les services publics, la Fonction publique, les agent·es publics soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui seraient appelées par la mise en œuvre d’une possible « économie de guerre » sur le dos des personnels et des usager·es.

Force est de constater que l’année 2025 pourrait être une année noire pour les services publics, les usager·es, les agent·es marquée par :

– une volonté gouvernementale et patronale d’augmenter toujours et encore le temps passé au travail avec le passage à 64 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Deux ans après, la réforme est toujours aussi inacceptable : les 64 ans doivent être abrogés !

– une nouvelle dégradation de la rémunération des agent·es publics avec la poursuite du gel de la valeur du point d’indice après une année blanche en 2024, la reconduction du non-versement de la Gipa (Garantie individuelle du pouvoir d’achat) en 2025 comme en 2024, l’absence de refonte de la grille indiciaire, la persistance d’inégalités salariales entre les femmes et les hommes,

– la stigmatisation des agent·es malades avec la réduction de 10 % de la rémunération les trois premiers mois du congé maladie ordinaire ; cette mesure injuste va lourdement pénaliser financièrement les agent·es publics. Personne ne devrait être obligé d’aller travailler pour ne pas perdre d’argent alors qu’il lui a été prescrit un arrêt de travail !

– par l’injustice sociale liée aux baisses de crédits alloués au financement des politiques d’action sociale.

– des mesures d’austérité qui ôtent près d’un milliard d’euros à un budget de l’enseignement supérieur et de la recherche déjà insuffisant ; depuis plusieurs semaines, étudiant·es et personnels se mobilisent contre les suppression de filières, les licenciements, la réduction drastique des capacités d’accueil à l’université, la libéralisation et les hausses des droits d’inscription, le recours massif aux emplois précaires, etc.

Force est aussi de constater qu’en engageant une nouvelle revue des missions publiques ou encore une loi dite de simplification, ce sont de nouvelles externalisations, privatisations et suppressions de politiques publiques et de services publics qui sont à l’ordre du jour au détriment du service rendu aux populations.

Nos organisations syndicales réitèrent que d’autres choix sont possibles, nécessaires et finançables. Nous revendiquons :

  • Des services publics et une Fonction publique assurant les droits et répondant aux besoins des populations sur l’ensemble du territoire y compris en Outre-Mer,
  • L’augmentation de la valeur du point d’indice et des mesures salariales générales,
  • La suppression de la baisse de 10% des rémunérations pendant les congés de maladie,
  • La refonte des grilles indiciaires,
  • L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • Le rétablissement du versement de la Gipa,
  • Que les droits des agent·es publics, au titre des politiques de protection et d’action sociales, soient assurés

Les organisations syndicales d’Ille-et-Vilaine CGT, FO, FSU, Solidaires et Union Pirate appellent les agent·es publics ainsi que l’ensemble des travailleurs et travailleuses, les retraité·es et les jeunes à une journée de mobilisation, y compris par la grève, pour défendre nos services publics, nos salaires et nos retraites.

Rassemblement jeudi 3 avril à 12h place de la République à Rennes