5ième commémoration pour Babacar Gueye – Samedi 5 décembre à 14h à Rennes

Ce samedi 5 décembre, Awa Gueye organise la 5ième commémoration en hommage à son frère Babacar Gueye tué par la police de Rennes le 3 décembre 2015 à 14h dans le quartier de Maurepas.

>> Toutes les informations sur l’événement facebook à partager ! <<

Elle appelle tous ses soutiens à venir commémorer la mémoire de son petit frère et à la soutenir dans sa lutte pour obtenir la Vérité et la Justice pour Babacar. Pour Babacar, mais aussi pour toutes les autres victimes de la police. Le même jour aura lieu la commémoration pour Zineb Redouane à Marseille, morte à la suite d’un tir de flashball en décembre 2018.

Le prénom de Babacar ne tombera pas dans l’oubli, ni celui d’Allan, de Maëva, d’Aboubacar, de Baptiste, de Zineb, de Gaye, d’Angelo, de Selom, de Matisse, de Mohamed, de Lamine… une liste bien trop longue pour tous les nommer.

Rassemblons-nous pour montrer notre soutien aux proches de Babacar mais aussi à tous les proches de victimes de crime d’état avec les familles et des victimes présentes. Rassemblons-nous pour dire que nous savons la vérité et que nous voulons des procès. Rassemblons-nous pour apporter de la force à toutes ses familles qui malgré le deuil continuent à lutter. 

Nous n’oublions pas les personnes tuées par la police, en prison, par les violences racistes et patriarcales, celles qui meurent sur leur parcours d’exil, celles qui sont harcelées, violentées, menacées, mutilées et blessées.

Awa remercie de tout son cœur encore une fois toutes les personnes, tous les soutiens qui la portent dans son combat, chaque soutien est important. Toutes les aides sont précieuses. Elle remercie toutes les personnes qui ont permis à d’organiser ce rassemblement.

 

INFOS PRATIQUES POUR LE RASSEMBLEMENT

Cette année, le cadre est particulier au vu du contexte sanitaire, il nous tient à coeur de prendre soin de nous <3

 

 

Les gestes barrières sont à respecter, du gel hydroalcoolique sera disponible et des masques seront en vente en prix libre en soutien à la lutte.

 

 

La lecture du décret n’indique pas une limitation en termes de kilomètres pour rejoindre un rassemblement déclaré. Néanmoins quelques conseils :

-> Munissez-vous de la déclaration en préfecture

-> De l’article 3 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 ( décret non modifié par le décret n°2020-1454 du 27 novembre 2020) que vous trouverez ici en page 2.

-> avant de partir : il est conseillé d’horodater votre attestation, c’est-à-dire, de prendre en photo votre attestation ou de la scanner et de l’envoyer à un tier par mail (ce qui va permettre de certifier l’heure et la date à laquelle elle a été faite).

Si malgré tout ça en cas de contrôle, vous êtes verbalisé, ne payer pas l’amende. Il sera plus facile pour vous de contester l’amende avec ses documents. Si c’est le cas, merci de nous le signaler en nous contactant via notre adresse mail (justicepourbabacar@gmail.com ou sur la page facebook). Le collectif sera présent pour vous et pour vous accompagner dans ses démarches. 

On vous conseille la lecture de la fiche “Nos droits” réalisé par la Ligue des Droits de l’Homme

On voulait aussi rappeler que la cagnotte est toujours en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/15pqogdr

Pour terminer on vous laisse sur une interview d’Awa réalisé par Cases Rebelles qui revient à la fois sur la reconstitution des faits obtenus grâce à son acharnement le 27 septembre dernier, la nécessité des alliances qu’elle a construit et sa volonté de ne rien lâcher face aux institutions

http://www.cases-rebelles.org/en-tant-que-soeur-en-tant-que-mere-et-femme-noire-qui-lutte-depuis-longtemps-entretien-avec-awa-gueye/  

Le combat continue !

A samedi

Le Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye