29ème JOUR de GREVE !!! des facteurs de Cancale

Le mardi 26 avril 2011, les facteurs de Cancale entameront leur 29ème jour de grève.

Les patrons de La Poste (Jacques Meslin , Directeur de la DOTC) ont adopté une attitude inadmissible : Ils ne veulent pas négocier !
Ils ont même employé des méthodes de voyou en déménageant le mobilier du bureau de Cancale pour le mettre à la Plate forme de préparation du courrier (PPDC) de St Jouan des Guérêts. Les liquidateurs se sont présentés à 8h30 le 28 mars alors que les facteurs et les factrices étaient encore là !! En revenant de tournée, les facteurs trouvèrent leurs affaires personnelles en tas dans une caissette sur un bureau vide.

Face à de telles méthodes inadmissibles, les facteurs de Cancale ont décidé d’une grève illimitée. La direction de La Poste a multiplié les réunions pour… ne rien dire. Juste pour faire croire qu’une négociation existe et que le « dialogue social » n’est pas rompu !! Et en guise de négociations… des « sbires de la direction » partent tous les jours du CTED de Rennes en voitures jaunes avec des vélos dépassant du coffre pour se rendre à Cancale et faire le boulot des facteurs de Cancale. Preuve sans doute qu’en temps normal, ces « briseurs de grève » ne font rien de leurs dix doigts.

Le 1er avril, l’intersyndicale (SUD, CGT, FO) était reçue par les patrons de La Poste sans aucune avancée. Le 2 avril, c’est le futur directeur de la PIC de Rennes, B Legout, qui recevait les syndicats le matin. Il leur a dit qu’il fallait « faire le deuil » du bureau de Cancale ! Depuis, les réunions s’enchaînent avec un discours de la direction toujours le même : « la décision de déménager les facteurs de Cancale à St Jouan n’est pas négociable ! » .

Pourtant, la décision de déplacer les facteurs de Cancale à Saint Jouan des Guérêts n’a aucun sens :

• Aucun sens car cela n’améliore pas la qualité de service et retarde la distribution
• Aucun sens car cela n’améliore pas les conditions de travail mais augmente les risques d’accident (17 kms de plus de haut le pied !)
• Aucun sens d’un point de vue de l’aménagement du territoire !
Si cela n’a aucun sens d’un point de vue du service public, le directeur de la DOTC de Haute Bretagne, le véritable responsable de cette stupide décision sait très bien pourquoi il le fait : c’est la première phase de la vente du bâtiment… et de la concentration du traitement du courrier (projet « cap qualité courrier » !!!!)

En solidarité avec les facteurs de Cancale, il faut que tous les postiers d’Ille et Vilaine manifestent.
SUD-PTT appelle les facteurs d’Ille et Vilaine à venir soutenir leurs camarades en lutte depuis 2 mois, en participant à la :