2 X 8 aux Voitures ?

Il y a quelques jours, des annonces avaient été faites aux Cheminots de P15 (Unité Electrique) et P14 (Aménagements intérieurs) sur l’introduction éventuelle d’horaires en 2X8.

Pour savoir plus précisement se préparait, SUD-Rail a fait une demande d’audience avec la CGT auprès de la direction qui s’est déroulée mercredi 16 juin.

Quoi et qui ?

Le projet de la direction est de faire travailler 2 X 2 agents de P15 (soit 4 en tout) soit le matin de 4h30 à 12h15 soit l’après-midi de 11h00 à 19h30 environ pour câbler les cabines des MI 79 et ce, 3 semaines par rames.

Pour P14, cela concernerait 4 à 8 agents pour remonter les plafonds mais ce pourrait également être des chaudronniers de P16.
L’idée d’un roulement jour / nuit qui intéresse plus les agents sera étudié par la direction.

P13 n’est pas concerné, ni P23 pour les manœuvres.

Combien de temps ?

Seuls les 2 premières rames sont concernées et peut-être la troisième.

Comment ?

La direction fait appel au volontariat. Elle utilise l’argument que des agents viennent déjà en décalés. Seulement il y a une différence entre de temps en temps et un décalé toute la semaine.

Alors on accepte ?

Pour SUD-Rail, les Cheminots ont tout à perdre. Pas de primes ni de repos supplémentaires. Pas de possibilité de prendre le train en décalé matin. Des frais supplémentaires pour venir en voiture, pour payer la garde des enfants. Des horaires mauvais pour la santé humaine, pour la vie sociale et familiale.

Quel est le prix de la qualité de vie des ouvriers et des maîtrises de leurs familles et amis ?

Quelques dirigeants de la RATP et de la SNCF décident des délais de production pour des centaines de Cheminots qui travaillent dans les chantiers. Nous sommes en train de découvrir les MI 79. Il est normal que le délai soit plus long pour mettre en route le chantier comme on l’a connu avec les VB2N. Les Cheminots de l’Exécution et de la Maîtrise n’ont pas à payer dans leur rythme de vie l’incapacité de dirigeants à planifier la charge et la guéguerre entre patrons de la maintenance ferroviaire.

SUD-Rail est contre la généralisation des horaires décalés et demande à la direction de s’engager par écrit à ce que cela soit exceptionnel et limité dans le temps. Un compte-rendu d’audience doit être rédigé.

Sur la base du volontariat, tous les Cheminots peuvent refuser le 2X8 imposé même les nouveaux embauchés, les PS 25.

Heures Sup et Pointeuse

Pour comptabiliser les heures supplémentaires, il faut badger en sortie après sa journée de travail normale avant de commencer les heures sup. Un rappel sera fait par le RH.

SUD-Rail appelle bien sûr à refuser les heures sup et les samedis travaillés pour favoriser l’embauche de nouveaux Cheminots parmi les nombreux chômeurs du pays. C’est les augmentations de salaires qui doivent nous permettre de bien vivre.